Extremist Craftsmanship, entre professionnalisme et activisme
Mon, May 18, 2015Parmi ses nombreuses définitions, le Software Craftmanship est avant tout une question de professionnalisme. Mais qu’est-ce que cela signifie dans un domaine qui remet en question ses valeurs et ses pratiques aussi fréquemment ?
Lors des 20 dernières années, l’histoire de notre métier n’a cessé d’intervertir ce qui était considéré sérieux et ce qui était considéré extrême ou délirant. Ajouté aux renouvellement rapide des technologies, cela peut donner le vertige et décourager. Nous verrons pourtant que non, ce n’est pas une fatalité de tout réapprendre à chaque fois. Oui, il est possible de capitaliser son savoir et son expérience tout en restant dans la course, en progressant selon son propre cursus, et pourquoi pas en innovant !
Cyrille Martaire
Depuis 1999 Cyrille développe des logiciels avec passion dans des startups et banques, et est co-fondateur et directeur technique d’Arolla, une société spécialisée en développement logiciel. Toujours accro au développement, il consacre une grande partie de son énergie chez des clients dans la finance de marché, en prenant intégralement en charge des projets en équipe, les mains dans le code et avec une forte implication dans l’analyse métier.
Passionné de design sous tous ses aspects (Clean Code, TDD, BDD, DDD, architecture), il a aussi fondé la communauté Software Craftsmanship Paris et intervient fréquemment comme orateur dans des conférences en Europe et parfois au-délà.